Règlement de l'association

Règlement intérieur de l’association AMAC
ASSOCIATION MUSIQUE et ART CENTRE
Adopté par l’assemblée générale du 14/06/2017


Article 1 – Agrément des nouveaux membres


Tout nouveau membre doit être validée par l’AMAC en collaboration avec la mairie (soit passer une audition pour présenter sa musique, soit être vu en répétition, soit envoyer des vidéos de ses prestations).
Tous les styles, instruments, origines et type de formation peuvent être acceptées mais il est demandé
  • un niveau musical (ou vocal) correct
  • un répertoire de 10 chansons/morceaux au moins
  • une formation de taille et volume raisonnable, adaptée aux contraintes des rues du centre


Des castings pourront être organisés en vue de l’intégration de nouveaux membres.


Un groupe est validé “en l’état” : c’est le leader du groupe, dont le nom apparaît sur la carte de membre, qui est responsable de valider un changement de musicien au sein de son groupe, le cas échéant.


Les personnes désirant adhérer doivent se faire connaître par mail : amacstrasbourg@gmail.com


Article 2 – Organisation des prestations et règles de comportement des artiste membres lors de leur prestations dans les rues de Strasbourg :


Fonctionnement des week ends musicaux : ils ont lieu le 1er weekend de chaque mois


Les artiste se produisent exclusivement sur les “points musicaux” ou “spots” définis par la mairie (Strasbourg centre) - la liste sera communiquée lors des inscriptions et peut changer au cours de l’année en fonction des autorisations.


Inscriptions : un document google sheet (ou plateforme en ligne) pour chaque week end sera envoyé par mail à tous les membres, afin de permettre aux groupes de s’inscrire pour des créneaux ou “sets” de 2h, sur les différents points musicaux autorisés :


On réserve un emplacement en inscrivant son nom sur la plage horaire désirée, parmi les plages encore libres sur la liste du jour dans le google sheet correspondant à chaque week-end. Il est strictement interdit d’effacer le nom d’un groupe pour s’inscrire à sa place sous pein d’exclusion immédiate de l’association.


Le même musicien peut réserver diverses plages horaires, à des heures différentes et à des emplacements différents, à la condition qu’il honore chacune de ses réservations.


La carte de membre doit être placée devant le groupe ou musicien quand ils jouent, pour que les passants - et 
forces de l’ordre - voient le logo de l'AMAC et des "week ends musicaux de Strasbourg" : le groupe est ainsi 
identifié comme participant à un événement de la ville.

Un musicien perd sa réservation d’un emplacement s’il a plus de 30 minutes de retard, peu importe la raison. L’emplacement est alors ouvert et tout musicien de l'association peut y jouer jusqu’à la fin de la plage horaire.


Un spot non réservé est libre pour qui veut s’y mettre, le jour même, sans réservation.


L’artiste ou le groupe en place peut alors :


- déposer un chapeau ou une boite pour recevoir un don. La prestation est gratuite mais les dons sont autorisés. Il peut proposer un disque à la vente pendant sa prestation mais la vente ne peut être l’objet exclusif de la prestation.

- les artistes peuvent être amplifiés mais doivent respecter un volume maîtrisé : ils jouent pour un cercle de personnes autour d’eux, pas au delà. Le niveau sonore engendré par un musicien, doit, en tout temps, respecter le bon sens et la paix publique.


- tout musicien se doit de présenter un répertoire varié, d’une durée d’au moins une demi-heure, et d’éviter la répétition constante d’une même pièce (par respect pour les commerçants et riverains).


- il ne doit pas occuper un espace trop important et en aucun cas il ne bloquera un passage ou accès (passage possible pour les poussette et PMR obligatoire) – certains points musicaux seront indiqués pour les groupes plus importants (chorales etc…).


- il doit avoir obligatoirement sa carte de membre  AMAC avec lui , indiquant qu’il est membre de l’association et donc autorisé à jouer (+ autorisation signée de la mairie le cas échéant).


- il peut occasionnellement inviter un autre artiste pour jouer avec lui, même s’il n’est pas membre de l'AMAC.


Les artistes s’engagent à


- respecter les lieux : ne se produire précisément que sur les « points musicaux » indiqués sur le google sheet d’inscription.


- respecter les modifications de la liste le cas échéant (nouveau points musicaux ou fermeture de certains).


- respecter les dates/horaires prévues.


- ne pas solliciter intempestivement les passants pour qu’ils les payent : la prestation est gratuite, le don est libre.


- respecter le mode de fonctionnement établi dans le présent règlement.


Le but de ce règlement est d’encadrer la musique de rue pour pérenniser notre collaboration avec la mairie et les autorisations spéciales qu’elle nous donne. Chaque musicien compte donc sur la bonne volonté et le sens du respect de tous ceux qui participent à ce beau projet.


Règles habituelles concernant le code d’éthique :


Chaque musicien membre de l’AMAC représente l’ensemble des musiciens auprès des passants et commerçants de la ville de Strasbourg. Chacun doit donc prendre conscience qu’il devient, pour beaucoup de gens, incluant des enfants, un exemple et souvent un modèle à suivre. Son talent, certes, mais aussi son comportement et son attitude projettent une image publique. Voilà pourquoi chacun doit faire un effort pour projeter l’image la plus juste de ce que nous sommes vraiment : des distributeurs de plaisirs, des semeurs de petits bonheurs.


Tout musicien doit se présenter à son emplacement dans un état de propreté vestimentaire et corporelle.Toute consommation d’alcool et de drogue est interdite.


La politesse et le sens du respect sont de mise en toutes occasions, entre les musiciens eux-mêmes et avec les habitants du centre, commerçants, passants, policiers.


Tout musicien se doit de respecter les directives des forces de l’ordre.


De plus, des principes et règles de courtoisie assurent la bonne harmonie entre musiciens :


Les sets sont d'une durée de deux heures, dans lesquelles l'installation du/des musicien(s) est
comprise. Mais celle-ci ne peut se faire que si le(s) musicien(s) précédent libèrent immédiatement
l'espace à la fin de leur set. Les "remballages" peuvent prendre du temps, on le sait, assurez-vous
donc de vous retirer de l'espace du musicien qui commence.


Si un "passant" engage la conversation avec vous, voyant que vous avez terminé, appliquez d'autant
plus la règle ci-dessus : rien de plus pénible que d'avoir des gens en train de discuter, juste à côté de
vous, quand vous tentez de jouer...


Les deux heures se terminent à l’heure juste. Pas "après la fin de mon set", pas "après ce groupe de
gens", ni quelque autre raison invoquée pour continuer. Pensez aux autres ! Vous n'apprécieriez
vous-même sans doute pas d'attendre 5 ou 10mn de pouvoir commencer votre set à cause de ce genre de motif qu'invoquerait le musicien précédent.


Si vous arrivez très en avance pour votre set (disons, plus de 5mn avant) ne vous installez pas à
proximité du musicien qui joue pour "attendre votre tour". Cela peut être ressenti par certain(e)s
comme une pression désagréable, comme si on leur disait, par cette présence insistante : "t'as pas
bientôt fini ?"


Si un musicien arrive en retard pour son set (cela arrive) et que vous êtes toujours en train de jouer, libérez le spot immédiatement.


Article 3 – Démission – Exclusion


  1. La démission doit être adressée au président du conseil par mail. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.


  1. Comme indiqué à l’article 8 des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le bureau. Sont notamment réputés constituer des motifs sérieux :


- le non respect des règles générales de « comportement » décrites dans ce règlement (art. 2)


- la vente d’objets (disque), sans prestation artistique au préalable


- toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.


La décision d’exclusion est adoptée par 3 membres du bureau au moins, après avertissement.


Article 4 – Indemnités


Les artistes ne sont pas rémunérés mais peuvent mettre un réceptacle (chapeau, boite etc…) devant eux où les passants peuvent les récompenser. En aucun cas ils ne doivent solliciter les gens qui les regardent/écoutent. Les écouter/regarder est parfaitement gratuit, seul la participation volontaire est envisagée.
Les artistes peuvent vendre leur disque ou production avant ou après leur performance, mais la vente ne peut être l’objet exclusif de la prestation


Article 5 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes


Tous les membres seront avertis par mail de la tenue de l’assemblée générale (voir statuts)


1. Votes des membres présents : les membres présents votent à main levée.
2. Votes par procuration
Comme indiqué à l’article 11 des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire


Article 7 – Modification du règlement intérieur


Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le bureau ou par l’assemblée générale ordinaire à la majorité simple des membres.

La modification du règlement intérieur se fait toujours en accord avec la mairie.



Articles les plus consultés